Serge Dupont-Valin
Animateur des cours d'écriture

Normand, originaire du Havre où il vécut plus de vingt ans, traînant tôt ses culottes courtes entre les aussières et les palanquées sur les quais animés du grand port, puis formé à la rude école de la marine marchande, marin de commerce, Serge Dupont-Valin orienta les vingt années suivantes en direction du haut-Jura ou neige et froidure devinrent de rigoureuses compagnes dans un hameau solitaire.
A l'aube de la cinquantaine, avide de soleil, de chaleur et de gaîté, il rejoignit le pays des cigales, entre mer et Alpilles…
Aujourd'hui, à l'âge où commence la vie vers la sagesse, il a rejoint sa Normandie. Le Pays d'Auge est son havre. La boucle est bouclée.
Ce touche à tout promena sa curiosité avant de trouver l'apaisement dans l'écriture.
Chroniqueur et romancier, il publia "itinéraire d'un SDF " en 98. Avec ce roman, SDV nous incitait à partager la vie de son héros, Pierre Couturier, et à découvrir sa descente aux enfers.
Pierre Couturier avait un travail, une épouse, des amis. Puis un jour une lettre de licenciement signifia le début d'une longue errance, rasant les murs sous des jours sombres.
" Un texte fort, d'une grande authenticité " écrira la critique. Surtout, ce texte bouleversant est un appel à la tolérance.
Le second roman, "les routes de la faim", édition C.L.C., publié fin 2003, est un hymne à la mer, un chant discret dédié à l'amitié mais aussi un terrible réquisitoire dénonçant les mille maux dont souffre le continent africain.
Un scientifique désabusé, un romancier qui questionne, un baba cool vraiment cool et une utopiste réellement calamiteuse sur un chalutier à bout de souffle.
C'est l'aventure qui mène cet étonnant équipage sur les rivages de l'Afrique.
De poursuites en scènes cocasses, des rencontrent naissent, des regards se croisent, des amitiés s'éveillent, des révoltes grondent. Mais ce roman qui traite aussi de la malnutrition est un terrible constat d'échec. Il est suivi d'un entretien sur la malnutrition avec Marcel Ganzin, ancien directeur de la division nutrition de la F AO, Rome.
Le troisième roman est en cours d'achèvement. Il s'agit d'un conte normand d'aujourd'hui dont le Pays de Caux est le principal personnage. Dans les chemins creux du pays normand, le mystère s'épaissit de page en page. La folie guette un petit monsieur paisible à qui rien ne semblait devoir arriver.
SDV loue la flânerie ; converti à la tolérance, c'est un gourmet-gourmand qui passe... et qui écrit bien avant que le jour se lève.

Les ouvrages de Serge Dupont-Valin sont en vente dans toutes les librairies, à la Fnac et sur Internet.